Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
.: Just a Little Word... :.
9 août 2007

Jardiland, dites-le avec des fleurs.

Bon bah, j'ai envie d'écrire. Donc j'écris. Banal me direz-vous... En effet.

Ces derniers temps, j'ai l'impression de ne pas faire grand chose, et en même temps, si je réfléchis bien (oui oui, ça m'arrive), j'aurais énormément de choses à raconter. Mais je passe à côté, pour ne pas changer.

Primo, je suis en vacances depuis plus d'une semaine maintenant. Parce que jusque-là, j'ai bossé deux mois à Jardiland. (C'est toujours utile de préciser) Comment ça, "c'est quoi Jardiland ? ô_o" Hérétiiiique ! Honte sur toi et ta famille pour 7 générations ! (Pourquoi 7 ? Parce que j'aime ce chiffre. Ouiiii, je sais, c'est pas original, la majorité des gens aiment le chiffre 7, blabla... ouais bah, c'est comme ça.) Oui donc, je disais, vade retro, toussah, toussah. Donc, pour ceux qui ne connaissent pas (non, on évite de lever la main...) Jardiland c'est... ça : http://www.jardiland.fr.

Et ouais, ça a même un site Internet ! Dingue. Donc pour résumer, c'est un magasin qui englobe tout ce qui touche à l'outillage, au jardinage, pépinière, animalerie, fleuristerie and co... J'vais pas détailler plus, la pub ça va 5 minutes. Concrètement, quand on y bosse, Jardiland (de Floriana S.A. [<- ça vous sert à rien de le savoir, mais tant que je m'en souviens, j'le dis, c'est inutile, je le ressortirais pas dans une discut' genre : "Et tu sais quoi, Jardiland ça vient de Floriana S.A, dingue hein ?" Mais je le dis quand même. Na.] ... Faudrait que j'arrête avec les parenthèses moi...). Et voilà, j'suis paumée dans ce que je voulais dire... Ah si, Jardiland, c'est des slogans du tonnerre : "Jardiland, parlez le langage des fleurs." (cool, c'est au cas où elles répondent), "Dites -le avec des fleurs !", "Jardiland, faites pousser vos envies." Entre autres merveilles que nous permet la langue française et toutes les déclinaisons du vocabulaire "jardinier". Et puis, c'est aussi, symboliquement, du jaune et du vert. Partout. Tout le temps. Si tu y bosses, t'as le choix : tu débarques, t-shirt jaune (AHAHAHA ça me rappelle celui de la Poste que je vais (normalement) reporter en Septembre, à la différence que sur celui-là y'a marqué JARDILAND en rouge, sur le côté et dans le dos), après, tu peux aussi avoir l'énorme pull de la même couleur, et si t'as un peu de chance, ce qui est réservé plutôt aux habitués, le gilet vert sans manche, toujours précisé Jardiland, au cas où les clients dans le magasin devinent pas et pensent que tu t'habilles naturellement ainsi pour aller faire tes courses. Ce qui ne serait pas si surprenant qu'il n'y parait là-bas... Après bon, niveau gilet, tu peux aussi tomber sur celui en fond de tiroir, qui date de 'tu sais pas quand et préfères pas savoir' avec le vert bien criard les bordures jaunes, mais pire, derrière un pouce levé, et inscrit : la main verte. (je parle en connaissance de cause, c'est le seul gilet sans manche que j'ai réussi à avoir, surtout que c'est bien connu, j'ai trop une tronche à avoir la main verte \o/)

Fin bref, une fois le stade des slogans et des habits passé, Jardiland, c'est aussi... une culture (ahahah jeu de mot inside). Disons que c'est un art de vivre... les plantes, les fleurs, pépinière, serre-chaude, marché aux fleurs and co. Quand tu débarques, simple caissière, t'es pas mal paumée au début. Surtout qu'on te fait comprendre que plus tu maîtrises ce domaine, plus tu t'en sortiras Sauf que moi et les fleurs, les arbres et tout le reste, ça fait 30000... M'enfin, je peux dire que je m'en suis pas trop mal sortie ^^ ! Heureusement l'ambiance est bonne, moyenne d'âge : 25 ans environ (si j'en crois ce que m'a dis Estelle, l'une des fleuristes), seuls les responsables de rayons étaient plus âgés. Là-bas, comme dans beaucoup de magasins du genre, j'en doute pas, c'est un vrai défilé parait-il. CDI ? Connais pas, ou peu. CDD sur CDD, dont beaucoup qui arrivent sur leur fin, l'été approchant. C'est moche. Surtout qu'ils auraient besoin de plus de personnel, mais dans ce milieu, ou peut piocher facilement pour trouver des gens qui souhaitent bosser en CDD (renouvelables deux fois maximum, c'est toujours bien, mais ça nourrit pas longtemps. Surtout qu'il ne faut pas chercher plus loin que le SMIC). Et puis, si t'espères avoir une vie de famille, y'a largement mieux. T'es à 35h, en temps normal (sauf Juillet/Août), tu bosses les dimanche (et les gens te font bien comprendre que c'est bien que ça soit ouvert ce jour-là. Kaunards.) Et les horaires réguliers c'est entre 9h/19h, 19h30 quand tu es en caisse, bien entendu (nettoyage et comptage de caisse...).

Et la caisse justement, c'était mon domaine. Pas qu'à moi, heureusement. Quand je suis arrivée le 30 Mai, elles étaient plusieurs en caisse : Emilie, Chrystelle, Isabelle, Isabelle 2, Soizic (nom que je ne croise décidément que pendant mes jobs d'été), Constance et une autre dont je m'en veux de ne pas me souvenir le nom x.x M'enfin, ça c'est l'effectif complet, ça tournait beaucoup. Déjà, rien qu'au bout d'une semaine, Chrystelle partait. L'Isabelle 2 idem, je l'ai quasiment pas vu. Quant à Soizic, Constance et la 4ème, elles partaient fin Juin. Faut dire que tout ce beau monde n'était là que pour la saison, qui se termine en Juillet. Arrivé début Juillet, y'avait plus grand monde, et pas qu'en caisse, dans tous les rayons c'était la même chose. Fin de saison oblige. Mais ça correspondait aussi à la fin des dimanche travaillés, et ça, on dit pas non \o/ !

Surtout que le dimanche, les gens sont cons. Tu fais 10h/19h30, c'est pas pour leur beaux yeux. Toi t'es franchement dég de bosser ce jour-là, et les clients n'ont aucune finesse, en plus de leur crise habituelle pour x ou y raison, ils faut qu'ils manquent d'un tact flagrant. Genre : ' Bon week-end ! ' Et là, tu les regardes partir en pensant trèèès fort : Hé, ducon, il est 18h30, nous sommes dimanche. La bonne blague... M'enfin, avec ça, y'a les éternels insatisfaits, qui voudraient que le magasin soit ouvert tous les jours, à toutes les heures. Entre les bonnes femmes que tu croises à la pause entre midi et deux, parce que oui, on ferme et qui te sorte, voyant que c'est fermé : ' Ah, mais c'est une manie ça, fermer entre midi et deux. Faudrait que vous fassiez un effort d'organisation quand même. ' ... Hé, kaunasse. Depuis quand c'est vital d'aller acheter des fleurs ou de la litière pour chat ?

M'enfin... après y'a eu Juillet, plus calme, Isa, Emilie, Chrystelle et moi, puis Isa partie en vacances au milieu du mois. Et beaucoup d'allers-retours dans les rayons, quand y'a pas grand monde. Des journées passées à faire des trucs productifs, genre ranger la bibliothèque (livre sur les races de chiens, le jardin, les plantes aquatiques, les poissons... youhou...) et plus d'une semaine prostrée en animalerie, moi qui connaissais pas les animaliers jusque-là, à faire le truc le plus utile au monde : enlever les barres en plastique où y'a les étiquettes de prix, et en mettre des nouvelles, en remettant les étiquettes à leur place. Et vas-y que le plastique se casse, vole partout, et vas-y que c'est plein de poussière de merde, et vas-y que les clients s'arrêtent en te posant de supers questions genre : c'est où les piles pour collier anti-aboiement ? >_> Qu'est-ce que j'en sais moi... L'animalerie, c'est un truc de fou. Des croquettes pour les chats : d'intérieur, les chatons, les chats qui ont des troubles digestifs, les gens actifs, les chats par races, les chats de tant de kilos... idem pour les chiens, mais décliné en plus de marques encore. Ou les produits pour les yeux, les oreilles, les poils par couleur, shampoings à sec ou non. Et des prix impressionnants... 2200 euros le Perroquet. Des cages pour lapin allant jusqu'à 100 euros. Des filtres et autres pompes pour aquariums à 500 euros... les gens ont vraiment de l'argent à dépenser... Même si ça peut paraître con, quand on change des barres en plastique, on en découvre, des trucs.

Idem concernant les fleurs, que ce soit en Serre Chaude (plantes d'intérieur) ou au Marché aux Fleurs (fleurs d'extérieur, les arbres arbustes étant en Pépinière, mais j'y suis pas beaucoup allée). Ce que j'en retiens ? Les fleurs idéales pour une exposition au soleil, en cimetière par exemple : dipladénia et pourpier. Entre autres... J'ai passé pas mal de temps au MàF, surtout en Juin, avec Magalie, Raphaël, Chantal et Dominique... ils sont funs eux, même si Magalie est partie fin Juin, et que le contrat de Raph se termine très certainement en Août. Je me demande ce qu'ils vont tous devenir... c'est étrange ce milieu. C'est pas super payé, mais il parait que ça embauche pas mal, si tu t'y connais et que tu as un minimum de formation là-dedans. En tout cas, certains sont vraiment des passionnés, Magalie pour les fleurs, Estelle et Karine pour les bouquets (j'ai jamais vu d'aussi beaux bouquets de mariées), Valérie en boutique cadeau, les trois pépiniéristes, incollables sur tout (Guillaume, Anne, Françis), Marie aussi, en magasin (à savoir le rayon qui s'occupe de l'outillage, des produits d'entretient des plantes, des engrais and co...), Frédéric (quel con celui-là, arriviste prétentieux qui gère le rayon poterie. Ses pots sont aussi creux que son cerveau j'parie) le Stéphane de la Serre aussi, avec Sandrine... Et leurs cactus >_< J'aime pas les cactus qui piquent. Y'en a trop et tu remarques qu'après que tu as la main recouverte d'épines... combien de clients se sont fait avoir par le petit cactus d'apparence toute bête mais qui pique énormément... Et dire que le dernier jour on m'a fait les ranger...

Ce dernier jour justement, c'était samedi d'il y deux semaines là, le 28. J'avoue que j'étais bien contente d'en finir, deux mois complets c'est pas mal pour un job d'été. Surtout que ça me permet d'avoir Août de libre, et c'est bien *___* ! J'avais préparé un gâteau (aux yaourts et pépites de chocolat :p), amené boissons et bonbons. J'avais fait passé le message dans tous les rayons et chacun se déplaçait au niveau des caisses quand ils avaient un moment ^^ Zont bien aimé mon gâteau, il est parti super vite. J'ai quand même pu prévenir le dernier animalier qu'il restait sa part... et au moment de partir, Stéphane, le sous-directeur, m'a offert un bouquet composé par les fleuristes. Un bouquet à base de bambou et d'anthurium... très classe. Quand je pourrais, j'repasserais dire bonjour, surtout à Chrystelle, Emilie et Raph, tant qu'ils y sont encore.

Ah, et j'allais oublier de signaler (ça vaut le coup), la journée d'Inventaire. J'avais jamais fait d'inventaire moi. Longue journée, tout l'effectif du magasin était là. C'était le 28 Juin, donc y'avait du monde. Arrivée 7h du mat', direct, on t'explique rapidement le fonctionnement : faut tout répertorier, sur une feuille spéciale, toujours en partant de gauche à droite et de haut en bas, préciser les quantités et les prix des objets, sans rien oublier. Vu qu'on n'était pas là depuis très longtemps, Soizic et moi avions été mise ensemble, dans le pire des rayons : fleurs artificielles. Faut dire que tout le magasin avait été divisé en zone, genre : J11 I2 N30 etc... avec des petites étiquettes pour délimiter. Et donc, on t'assigne une zone et voilà, tu dois donner des noms aux objets, quand ils sont pas précisés et noter leur référence. Et vas-y dans le rayon des plantes artificielles, les appellations étaient pas mal à des moments : 'tige feuille verte', 'plumeau trois tiges', 'tige bigoudi'... on fait avec l'inspiration qu'on peut. Tout la matinée on l'a passé là-dedans. A décortiquer les différents 'trucs' en plastique qu'il y avait sous nos yeux. Et à chercher tous les prix, car si dans un bouquet de tiges identiques, bien que semblables celles-ci ne font pas partie du même arrivage, et donc pas le même prix, il faut tout différencier... fun fun fun.

A 10h on a eu une pause ptit déj', jus d'orange, croissants et tout. L'ambiance était marrante, y'avait que nous dans le magasin, et ça s'activait partout. Y'avait même un peu de casse au niveau de la boutique déco, tellement tout est empilé... on se demande comment ça tient. A 12h30, on est allé manger. Mais faut manger à l'extérieur, inventaire ou pas, le magasin ferme. On a tous mangé ensemble, rituel parait-il, et en même temps c'est pas plus mal. Chacun ses sandwichs, on s'est tous étalés dans l'herbe derrière, pas très loin du grillage qui donne chez le voisin (3615onsenfout). Moi j'ai suivi le reste des caissières, normal. Pis je connaissais encore mal certaines personnes. J'étais là 'que' depuis un mois. Seulement, les gens avec qui je m'entendais le plus c'était ceux du MàF (Marché aux Fleurs pour ceux qui suivent toujours). Parce que vu qu'on étaient nombreuses en caisse, on m'envoyait pas mal en rayon, et c'était le MàF, pour l'arrosage. Mais eux, ceux du MàF, bah, ils voulaient pas manger là, mais sur l'herbe en face du magasin, et pas derrière, parce que depuis là saison (donc Mars je crois, la majorité était arrivée vers là), ils mangeaient là chaque midi. Donc inventaire ou non, ils voulaient pas aller ailleurs. Et les pépiniéristes étaient avec eux, solidarité des rayons d'extérieurs, sans doute. Moi j'suis allée les voir pour comprendre, et ils disaient que c'était à ceux de la Serre Chaude de venir. J'suis restée un moment à réfléchir au comique de cette situation... deux endroits avec de l'herbe, séparés par le parking du magasin : d'un côté, les rayons d'intérieur principalement (Serre Chaude, Fleuristerie, Boutique déco, Magasin, Salon de Jardin...), de l'autre, l'extérieur (MàF, Pépinière, Engrais, Gazon, Réception (arrivage des fournisseurs)...). Situation totalement stupide, mais ni l'un ni l'autre n'a voulu en découdre et se déplacer, et donc la pause s'est passée ainsi. Moi j'ai mangé avec l'Intérieur, même si c'était totalement bête...

L'aprem, je suis allée en poterie si je me souviens bien, même que c'était en extérieur et qu'il faisait super chaud. J'avais un énorme mal de tête vers 15h. Fallait compter le nom de soucoupes vernies jaunes à tel prix, puis les bleues, puis les rouges... Et après, on te file des feuilles de contrôle, et armée d'un stylo rouge, tu recomptes ce qui a été noté sur la feuille, et tu corriges si y'a des erreurs. Moi j'trouvais ça marrant. Tu vois pas vraiment le temps passer, trop occuper à compter, recomptait, noter les codes barres ou les codes rayons... Et enfin, arrivé 18h certains sont partis, il ne manquait pas grand chose mais tout de même... j'me suis retrouvée avec un gars, Thibaut, du Salon de Jardin, à répertorier les bulbes. Cette merde. Tout un rayon rempli de bulbes avec des noms à la con : Jocker, Belle de nuit, Arlequin, Dalidas, Paris, Tour de France, Zéphyr... et à les compter encore et encore, y'en avait tellement qu'on pensait jamais finir. C'était le dernier rayon à faire, et à peine on a posé notre feuille que Soizic et l'autre caissière dont le nom me revient définitivement pas ><, on du vérifier après nous. On compatissait pour elles ^^'... Et pendant tout ce temps, l'armée des caissières expérimentées avait commençé à entrer tout ce qui était noté sur les feuilles pour faire le total de l'inventaire, soit le chiffre correspondant à la somme totale des objets en vente dans le magasin. C'est très important visiblement, même si je ne saurais pas vous dire pourquoi exactement...

M'enfin voilà... je pense avoir fait le tour de cette expérience à Jardiland, qui, cliché ou non, m'a quand même beaucoup appris sur ce milieu qui n'est pas le mien. J'retenterais surement d'y bosser, l'année prochaine.


[Pour ceux qui voudraient laisser un ptit commentaire (après avoir lu ce roman, vous gênez pas :p), je rappelle qu'il faut obligatoirement mettre une adresse mail, sinon il ne s'affichera pas et vous l'aurez écrit pour rien o.o]

logo_fleurs_sauvages

Publicité
Commentaires
T
ba voila je voi ke le post est de longtemps mai jme permet de te laisser un ti truc parcke je vien de poser ma demission chez jardiland aujourdui ca faisai depui le 2 avril 2007 ke g t la mai g trouvé mieu<br /> dc voila jme sui reconu dan cke ta di parcke g t ossi en caiss<br /> yavai une bone ambiance javou et linventair un pe chian mai bon.en tou cas je sui pas decu de mon passage chez eux et pr un ti taf je le recommande parcke c ke du bonheur.ciao
I
Pardon...<br /> <br /> J'avoue, après avoir pris le temps de lire le récit de tes déboires mercantiles, j'ai éclaté de rire, même que ça a réveillé ma mère, si Mademoiselle...<br /> <br /> Mais le fait simpliste de t'imaginer en train de bougonner sur la mémère du magasin, et ce entourée de croquettes pour animaux, est particulièrement bon pour mes zygomatiques.<br /> <br /> Malgré tout tu as survécu ( et en plus tu as été payée, t'en étais même pas sure qu'il le ferait il me semble :D ).<br /> <br /> Et puis ça forge l'expèrience xD<br /> <br /> Ps : Oui bon ça va, je sais que mon tour viendra, pas la peine de me regarder comme ça hein !<br /> <br /> PPs : La Prochaine fois que l'on se verra, je t'emmènerais du désherbant :o
F
Eh bien, c'était quand même une sacré lecture tout ça. Pioufff... mais j'ai tout lu ! *o* Oui cheftesse ! J'ai dévoré tout ça des yeux.<br /> <br /> Que dire de plus... hmmm... commentaireuh !<br /> <br /> Quand j'ai travaillé dans des boutiques, tu sais pas comment j'aurais donné n'importe quoi pour voir des clients et des clientes se piquer avec des cactus dans un rayon... x'D surtout les vieilles rabougrines de cliente chialeuse ou les grandes pies questionneuses >.< (na, pas les employères comme toi parcontre é_è ça c'est pas drôle) elles ne méritent que ça !<br /> <br /> Sinon le coup des étiquettes, pouffff... ._.' On me faisait le même coup au Hart (boutique qui vend de tout et n'importe quoi, avec le 2/3 du magasin qui font dans les vêtements hommes et femmes, bébés et pieds (oui, les pieds...)) je compatie.<br /> <br /> En tout cas ^^ tu as survécue à de nombreuses épreuves cheftesse =o bons et moins bons souvenirs.<br /> <br /> Courage pour la suite !<br /> <br /> <br /> PS: Na, j'suis pas le Frédéric du texte et j'emmerde ceux qui oseraient insinuer quoique ce soit è__é
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité