Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
.: Just a Little Word... :.
12 janvier 2008

Les joies du tramway

    Petite mise en situation : 15h et quelques... Après ce qui était sensée être une recherche pour le dossier de Science du Langage, et qui s'est soldée par un rapide : " Je prends ces bouquins, tu prends ceux-là, on zieute et on verra après les exams pour mettre en commun. ", puis un recopiage de cours d'Histoire de l'Art rythmé par des " Si je pose ma tête sur mes bras c'est pas parce que je suis fatiguée c'est une nouvelle technique zen venue tout droit de Tibet pour développer l'ouverture du potentiel intellectuel et aider une meilleure impression des connaissances... ", j'ai fini par sortir de la Bibliothèque de Bordeaux, en me prenant bien entendu toute la pluie sur la tronche.

Je vais donc à l'arrêt de tram, qui se nomme joliment : Hôtel de Police. Pourquoi ? Difficile à trouver, MAIS, je crois que l'Hôtel de Police se trouve juste à côté, du genre 5 mètres. Et là, belle brochette de contrôleurs et policiers. Pas facile de les distinguer d'ailleurs, ils sont tous dans le même bleu foncé, sauf que les uns ou des chichis un peu partout : POLICE NATIONALE, toussah, des matraques et des menottes... et les autres des gros calepins et des petits logos TBC (Trams et Bus de la CUB). Bref bref, ils discutaient et tout, prenant toute la place à l'abri è_é (mais j'ai réussi à me faufiler, et d'ailleurs, un policier qui fumait de son côté un peu à l'écart a cru que c'était à cause de la cigarette ._.). Là, je zieute le panneau électrique ou appelez ça comme vous voulez : Prochain tram : 8 min. Nyooo c'est long... heureusement que le mp3 est là *o* ! M'enfin, les hommes en bleu (pas que des hommes au passage), ils parlaient beaucoup et parlaient fort. Y'avait genre 8 contrôleurs pour 8 policiers.

C'est durant cette attente qu'un petit rigolo a choisi de s'insérer en sens interdit dans la rue juste en face de l'arrêt de tram.
" Hey, c'est pas normal ça ! " Hop, ni une ni deux, trois policiers encerclaient la voiture, bam les papiers, le demi-tour, le pv... c'est pas malin coco... M'enfin, ça anime hein.

Et vla que le tram arrive. Enfin. On se les gêle dans ce pays. Bien organisé, des duos de bleus se répartissent à chaque entrée. POUR UNE FOIS, j'ai passée ma carte de transport à la machine, là, avec le BIP. Histoire qu'on me sorte pas : " Avoir sa carte c'est bien mademoiselle, mais la passer devant la machine c'est mieux et blablabla. " Collée contre le coin, entre une machine et la porte, j'ai pu assister à une drôle de scène où j'ai mieux compris " Le pourquoi de la présence policière dans le tramway bordelais ".

Un jeune, genre 19, 20 ans, resté impassible depuis la montée des contrôleurs, finalement l'un d'eux s'avancent :
" Titre de transport ? "
" Non, j'en ai pas. "
" Je vais devoir vous verbaliser... "
" Faites. "

Je vous épargne toute la procédure qui consiste à noter les informations personnelles de la personne sur le petit calepin. Seulement, le jeune en question disait n'avoir rien d'autre que son portable sur lui. Face à l'animation deux policiers se sont avancés, histoire d'en savoir plus.
" J'vous ai donné les infos que vous vouliez, c'est quoi le problème ? "
" Il nous faut un document écrit pouvant attester de votre identité. "
" J'ai rien j'vous dis. "
" Le numéro de téléphone d'une personne que nous pourrions joindre de suite ? "
" Non. "

Woké... Donc les bleus insistent. Et là... un type, genre trois places plus loin, sort : " Il est majeur, c'est mon cousin. "

Le rapport, allez savoir... en tout cas, les autres passagers ça nous faisait rire doucement, jusqu'à présent rien n'avait indiqué qu'ils se connaissaient le moins du monde.

" Il habite Saint-Médard j'vous dis, c'est mon cousin."

Là le contrôleur, au tac-au-tac : " Il a dis qu'il habitait Bordeaux. "

Et hop, pas besoin de plus de chichis, le tram s'arrête à un arrêt, les policiers les invitent à descendre : " Nous allons procéder à un contrôle d'identité, si c'est bien le cas. "

M'enfin voilà, rien de passionnant, mais ça change de quand je poste pas.

*~*~*~*~*~*~*

 

    Bon, là de suite il faut que je vous dise autre chose.

Y'a un lapin qui tient à être cité dans mon blog, donc parlons un peu d'Iceberg. Mais siii, le type qui fait des sprites de dominos, comme ça :

3_4v 5_4

Ça a l'air tout con mais visiblement ça prend environ 2 minutes le domino, donc on applaudit bien fort Ice, parce qu'il le mérite (très certainement :DD). Ah, après interrogation, il semblerait que ça ne change rien de faire joujou avec Paint, mais que l'esprit d'informaticien qu'il est préfère se prendre la tête mécaniquement sur des petits dominos... allez comprendre.

*~*~*~*~*~*~*

La Crevette d'Acier - Le Sénat : Musique
Pourquoi Sarko n'a plus de cheveux blancs ? Carla Bruni. [Triquet
] : Actualité
Les écrans dévorent-ils vos enfants ? Brachet-Lehur : Lecture
Il révise, Elle révise, Tu révises, Je... devrais réviser. : Sur le coup

Publicité
Commentaires
É
Heureusement, des gens que tu connais pas ont des histoire intéressante a raconter.
I
Ouaiiiii j'ai eu ma citation <br /> *happy inside*<br /> <br /> PS: les dominos ça rox \o/
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité