Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
.: Just a Little Word... :.
30 mars 2007

Lantoine et Pierron - Tout est calme... mais Badaboum !

Loïc Lantoine et François Pierron en concert à Saint Médard en Jalles, au Carré des Jalles, le 30 Mars, à 20h30.

J'y étais.

Ca donnait quoi ?

Une sublime légèreté, un jeu de scène et une virtuosité extraordinaire avec les instruments. C'était génial !
Des textes comme on souhaite en entendre plus souvent, une voix en toute simplicité, une contrebasse en reine, qui en voit de toutes les couleurs... et des artistes complices et magnifiques.

Et puis, au final ils étaient quatre.

Beuh, c'est pas sensé être un duo ?

Si. Mais ils étaient quatre. ._.
Je t'explique, dans leur tournée, ils choisissent deux musiciens qui les accompagnent pour un ou deux concerts, puis tournent et sont accompagnés par d'autres...
Là le guitariste était discret, mais jouer de façon très subtile.
Quant au "souffleur" (saxo, flute traversière...), il était surprenant d'ingéniosité et de talent.

Car Loïc Lantoine, c'est aussi de l'improvisation, avec ce qu'il appelle des chansons "cascades". Le texte, il le connait, c'est de lui (la plupart du temps), mais il laisse libre cours à l'inspiration du moment pour les trois musiciens. Et la musique "du moment" rendait très bien... J'aurais encore envie de les applaudir.

Bizarre... et en fait, c'est qui ? T'en parles mais ça me dit rien ._.'

J'avoue qu'à part les avoir déjà aperçu à la première partie d'un concert (je ne saurais plus te dire lequel), j'en avais qu'un souvenir très vague... Je suis bien contente d'y avoir accompagné mon père.

Si tu veux en savoir plus, va voir ici et ici

Et donc ? Dis m'en plus, ça m'intéresse.

Comment dire... ça s'explique pas vraiment... Au début t'es intrigué, le guitariste seul sur scène, qui donne un ton étrange, dans un jeu de lumières choisi avec soin. Puis tu les vois arriver un par un, les trois autres compères, alors tu regardes. Alors, tu écoutes. Alors, t'es émue.
C'est pas comme s'il partait dans de grandes envolées, non, c'est simple, c'est beau, ça touche.

Souffler dans la flute ? Pas de suite... d'abord, on joue avec le bruit que font les touches quand on appuie dessus avec force.
Faire glisser l'archer sur la contrebasse ? Allons, rien ne presse... cette grosse dame de bois est toute aussi belle quand elle fait office de percussion, ou quand un cintre tapoté en rythme dessus nous rappelle sa voix grave.

Et l'énergumène au devant de la scène, il nous regarde, cheveux ébouriffés, il joue avec le micro, il joue sur la scène, ses mimiques, ses gestes, ses mots, sa voix rauque et douce.

"Tout est calme" qu'il dit... "trop calme." Mais ça ne dure pas. "Badaboum", "Hoooo faut pas dire du mal de Johnny !!" chanson super, et parfaitement mise en scène par ce "compatriote" belge, tee-shirt à  l'effigie de la star. Loïc Lantoine qui après la chanson ne cessera de répéter "il m'énerve >_<"... quant au contrebassiste, il prouvera que lui aussi sait jouer de la voix, et la contrebasse en bouclier, décidément, ça en jette.

Y'aurait encore pas mal à dire, on retiendra une parole partenelle introduisant une chanson : "Ecoute-moi bien fils, aujourd'hui quand on veut la lune, on n'est pas poète, on est cosmonaute." Mais aussi, une évocation de Drucker quand il remercie "touuuuuuuut le monde", ou bien encore, l'ingénieur son qui vient jouer sur scène, et demande à prendre la parole. Il se pointe devant le micro, passe ses lunettes au chanteur, détache ses longs cheveux, prend la pause et dit, dans un silence complet : La Joconde.

Le pire, c'est que c'était ressemblant.

Enfin aussi, on se souviendra de la blague (faite pour être répétée si pas déjà connue, évidement) : "Pourquoi les schtroumpfs sont bleus ?"

.
..
...

Parce que le bonnet est trop serré.

...

Pauvre contrebassiste, dur de se concentrer pour une "cascade" après ça.

Sans parler de l'ultra-rapide : "Gloire à Satan." à quatre, synchro, sur lumière rouge, en plein milieu d'une chanson apparemment calme, du nom de Côté Punk.

Puis dans cette bonne ambiance, s'esquisse la fin du concert.

Un rappel.

Et un second.

"Merci" qu'il dit, Loïc.

"Merci" qu'il dit, le public.


Publicité
Commentaires
E
ouai t'as trop raison, c'est trop vrai et trop sincère ce que tu écris t'es une vrai artiste.<br /> Mais en fait pierre veux savoir quand est ce qu'il peux venir te voir chez toi,il a trop envie de te voir.Kissou et continu sur ta lancé tu écris pas mal.
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité